You are currently viewing Véhicule utilitaire électrique: généralité et avantages

Véhicule utilitaire électrique: généralité et avantages

La croissance du marché mondial des véhicules utilitaires électriques est en plein essor, en raison du lancement de véhicules utilitaires électriques nouveaux et améliorés, des règles et réglementations gouvernementales strictes en matière d’émissions des véhicules et de l’augmentation du coût du carburant. Cependant, le manque d’infrastructures de recharge et l’autonomie limitée des véhicules électriques sont des facteurs qui freinent la croissance de l’industrie des véhicules utilitaires électriques. En outre, les avancées technologiques et les initiatives gouvernementales proactives devraient offrir des opportunités de croissance sur le marché au cours de la période de prévision.

Ce qu’il faut savoir sur le véhicule utilitaire électrique

Les véhicules utilitaires électriques ont été utilisés pour la première fois pour des applications commerciales ou professionnelles il y a plus de 150 ans, lorsque la première voiture électrique a été introduite en Europe comme moyen de transport alternatif à faible vitesse. Pendant l’après-guerre en Europe, il existait une demande pour un véhicule utilitaire léger qui ne dépendait pas des rares combustibles fossiles. À cette époque, les inventeurs européens ont été contraints de concevoir et de fabriquer un véhicule à carburant alternatif pour les tâches à faible vitesse.

Les véhicules utilitaires électriques peuvent être équipés d’une batterie de grande capacité, d’un système d’échange de batterie ou d’une batterie au lithium avec un système de charge rapide. Les premiers véhicules utilitaires étaient équipés de petits moteurs à essence, tels qu’un monocylindre à quatre temps. Les véhicules utilitaires électriques peuvent faire tout ce que font leurs homologues à essence. Ils ont la même capacité de charge utile et les mêmes dimensions.

Si on l’interprète comme une mesure de la performance du moteur, un véhicule cargo electrique équipé d’un moteur électrique de 4 kW dépassera en fait les 5 chevaux. La bande de puissance plus large du moteur électrique d’aujourd’hui signifie que presque tout type de véhicule utilitaire électrique peut fournir la puissance nécessaire avec une sortie de kW suffisante.

Les bonnes raisons d’opter pour le véhicule utilitaire électrique

Le plus grand avantage d’un véhicule utilitaire électrique par rapport à un véhicule utilitaire à essence est son impact sur l’environnement. Ils produisent moins de pollution et ne consomment pas de combustibles fossiles rares. Le véhicule utilitaire électrique est un véhicule à émissions nulles, qui utilise un moteur électrique pour effectuer une tâche spécifique. Il s’agit principalement d’une alternative aux véhicules utilitaires de terrain traditionnels qui sont alimentés par des moteurs à combustion interne. Il peut être équipé d’une batterie de grande capacité, d’un système d’échange de batterie ou d’une batterie lithium-ion avec un système de charge rapide. Il s’agit d’une alternative silencieuse et écologique aux véhicules utilitaires traditionnels et contribue à réduire l’empreinte carbone.

Les moteurs électriques nécessitent intrinsèquement moins d’entretien car il n’est pas nécessaire de changer la courroie de distribution, le réservoir d’huile ou les filtres. Les batteries peuvent être rechargées sur le lieu de travail ou dans les parkings pour un kilowatt, de sorte que le coût par 100 kilomètres est bien inférieur à celui des véhicules traditionnels à moteur à combustion interne. En France, comme pour les véhicules électriques privés, les véhicules électriques commerciaux ont droit à un bonus du gouvernement lors du remplacement d’un ancien véhicule commercial par un véhicule à essence ou diesel, en plus de la « prime à la conversion énergétique » établie par le pays. En plus de ces subventions nationales, de nombreuses régions et départements offrent d’autres avantages qui rendent l’achat d’un fourgon électrique plus attrayant que jamais.