29 Métro Bougainville
Hôpital Nord

18 novembre 1906 : mise en service en traction éléctrique de la ligne 29 entre Belsunce et le Canet.
Itinéraire : par Crs Belsunce, Rue d’Aix, Av Camille Pelletan, Av d’Arenc, Bd Extérieur, Ch de Saint Joseph au Canet jusqu’au Bd Sardou.
8 mars 1920 : la ligne est modifiée en direction du Crs Belsunce entre le Bd Extérieur et l’Av Camille Pelletan, par Av d’Arenc, Rue d’Anthoine et Bd de Paris.
4 octobre 1944 : le terminus Belsunce est déplacé à la Place Jules Guesde jusqu’au 30 août 1945.
23 novembre 1955 : la ligne 29 est exploitée en autobus entre la Canebière et Le Canet.
Itinéraire : par Crs Belsunce, Rue d’Aix, Av Camille Pelletan, Av d’Arenc (retour par Rue d’Anthoine, Bd de Paris), Bd Extérieur, Ch de Saint Joseph au Canet, Bd Danièle Casanova, Bd Capitaine Gèze et Terminus. Au retour Ch de Saint Joseph et reprise de l’itinéraire vers Canebière.
16 mars 1957 : la ligne 29 est prolongée pour essai jusqu’à La Louisiane, par le Bd Danièle Casanova , Bd des Raffineries et Bd de la Louisiane.
16 octobre 1958 : la ligne 29 retourne au Canet.
14 septembre 1970 : la ligne est prolongée du Canet jusqu’aux Castors de Servières, par le Bd Gay Lussac (ex ch de Saint Joseph), Bd Ampère, Bd Gay Lussac et Terminus. Au départ des Castors de Servières, Bd Gay Lussac sur toute sa longueur.
20 mars 1972 : la ligne est prolongée pour quelques départs jusqu’au MIN des Arnavaux, par Bd Gay Lussac, Bd Ampère et l’Av du MIN. Au retour par Av du MIN, Bd Gay Lussac et reprise de l’itinéraire.
10 septembre 1973 : la ligne 29 est prolongée jusqu’à La Martine, à partir du Bd Gay Lussac par Bd Ampère, Av du MIN, Bd Simon Bolivar, Rue Paul Coxe, Ch de Saint Antoine à Saint Joseph, Bd de l’Angelette, Bd de la Gare, Ch de Saint Antoine à Saint Joseph et Bd de la Limite. Au retour, itinéraire inverse.
3 mars 1984 : l’itinéraire est modifié entre la Pl Jules Guesde et Bir Hakeim, la ligne passe par Rue d’Aix, Crs Belsunce, Rue Bir Hakeim (terminus), Rue Reine Elizabeth, Rue Henri Barbusse, Rue Sainte Barbe et reprise de l’itinéraire vers banlieue.
14 février 1987 : mise en service du tronçon nord de la ligne de métro M2, la ligne 38 assure la desserte des Castors de Servières et du MIN des Arnavaux. La ligne 29 est « rabattue » sur le Métro Bougainville et son itinéraire est totalement modifié.
Au départ du Métro Bougainville, par Tr du Bachas, Bd Christophe Moncada, Av Félix Zoccola (retour par Av du Cap Pinède, Rue de Lyon, Av Roger Salengro et Bd Magallon), Bd du Capitaine Gèze, Bd Frédéric Sauvage, Av des Aygalades, Bd de la Padouane, Ch de Saint Antoine à Saint Joseph, Bd de l’Angelette, Bd de la Gare, Ch de Saint Antoine à Saint Joseph, Bd du Bosphore, et terminus la Martine.
31 août 1987 : la ligne 29 est prolongée de la Martine à l’Hôpital Nord, par le Bd Pierre Dramard.
27 mars 1992 : la ligne 29 est supprimée et remplacée par la ligne 26 prolongée.


Sur le même sujet...

  • 9 janvier 1983
  • 9 janvier 1983
  • 9 janvier 1983