Métro Chartreux
Saint Julien

15 septembre 1947 : la ligne d’autobus 8 est créée entre le Quai des Belges et Bois Luzy.
Itinéraire : par Canebière, Bd de la Libération, Bd de la Blancarde, Ch de Saint Barnabé, Ch de Saint Julien, Rue Jean Rameau et Av Bois Luzy.
2 mai 1954 : la ligne 8 est modifiée entre le Bd de la Blancarde et la Canebière en direction du Quai des Belges, par Bd Philippon, Bd Longchamp, Crs Joseph Thierry, Canebière.
24 février 1957 : le terminus ville est reporté aux Allées Léon Gambetta.
3 avril 1965 : la ligne 8 est modifiée vers Gambetta, par Bd de la Blancarde, Rue Jeanne de Chantal, Rue du Monastère, Rue Fondère, Tunnel des Cinq Avenues, Bd Philippon, Bd Longchamp et Crs Joseph Thierry.
2 mars 1970 : dans le sens Gambetta-Bois Luzy la ligne passe par le village de Saint Barnabé, à partir du Ch de St Barnabé, la ligne passe par la Rue Montaigne et la Tr. Léon Meisserel et reprise de l’itinéraire par la Rue Jean Rameau.
19 novembre 1979 : le terminus Léon Gambetta est reporté au Cours Joseph Thierry.
6 octobre 1981 : la ligne 8 est prolongée du Cours Joseph Thierry à la Rue des Fabres, par la Canebière et Rue Vincent Scotto (retour par Rue Albert 1er); et de Bois Luzy à Saint Julien, par l’Av des Cigales, Bd Louis Mazaudier (retour par Av de Bois Luzy), Av des Félibres, Rue Charles Kaddouz, Ch des Amaryllis, Av du Bousquetier, Av Rampal, Bd de la Comtesse.
1er février 1988 : la ligne n’emprunte plus la Rue Vincent Scotto en direction de la Rue des Fabres, mais le Crs Belsunce.
28 août 2002 : la ligne 8 n’emprunte plus l’Av des Cigales et le Bd Louis Mazaudier en direction de Saint Julien, mais l’Av Bois Luzy dans les 2 sens
1er février 2005 : la ligne 8 accède au Centre Bourse, par la Canebière, Rue Albert 1er, Rue Bir Hakeim et Rue des Fabres.
15 février 2005 : la ligne est modifiée entre la Canebière et le Bd de la Blancarde, par Bd de la Libération, Rue Marx Dormoy, Rue de Provence, Rue Fondère, Rue du Monastère, Rue Jeanne de Chantal et reprise de l’itinéraire Bd de la Blancarde. Dans l’autre sens par, Bd de la Blancarde sur toute sa la longueur, Bd Philippon et Bd Longchamp.
15 mars 2005 : la ligne est rabattue au Métro Chartreux.
Itinéraire : à partir de l’Av de Saint Barnabé par Bd Garoutte, Bd Gavotty, Rue Elzéard Rougier, Av de Montolivet, Bd Dauzac, Rue Pierre Roche, Terminus Métro Chartreux, Bd d’Arras, Pl Brossolette, Bd Françoise Duparc, Bd de Roux, Bd de Roux Prolongé, Rue Elzéard Rougier, Rue F.Scaramelli, Rue Charlotte, Bd Garoutte, Av de St Barnabé et reprise de l’itinéraire normal vers Saint Julien.
18 février 2009 : la ligne 8 est modifiée en direction de Saint Julien et n’emprunte plus les Rues Montaigne et Léon Meisserel. La ligne passe par Av de Saint Julien et Rue Jean Rameau.
17 juillet 2009 : reprise de l’itinéraire par le village de Saint Barnabé.
6 mai 2010 : ligne supprimée et remplacée par les nouvelles lignes 9 et 67.


Sur le même sujet...

  • 9 janvier 1983
  • 9 janvier 1983
  • 9 janvier 1983